Et oui, G-Truc Creation à 2 ans ! Né à la suite du site de Zglu, un mod que je développais pour Quake 2. Avec l'envie de partager mes connaissances, j'ai alors commencé à diffuser mes démos en open source. Ainsi, le site de Zglu quitta sa ligne directrice pour devenir G-Truc Creation.
Pourquoi ce nom G-Truc Creation ? Non, ce n'est pas le fruit du hasard, d'ailleurs je ne crois pas au hasard. Le 'G', c'est simplement la première lettre de Groove, mon speudo que j'ai choisi quand j'ai découvert Interstate 76 en 1997. 'G-Truc' c'est en hommage à mes premiers programmes écrit en quick basic que j'ai écris la même époque. Oui, je n'avais jamais eu beaucoup d'imagination pour les noms. Concernant le qualificatif 'Creation' c'est une référence à une décision législative de 1985-1986 au moment où il a fallu définir le droit d'auteur pour le jeu vidéo. Il s'agissait de choisir d'appliquer soit les règles du droit d'auteur définit pour le logiciel, soit celles définit pour les ouvres audiovisuelles, cette dernière étant notamment défendu par les créateurs de jeux comme ATARI. La justice a décidé que le jeu vidéo serait soumit au droit d'auteur définit pour le logiciel, ce qui renit toutes inspirations artistiques et de ce fait on peut l'appelé produit et non chef-d'oeuvre. Le choix du qualificatif 'Creation' précise mes convictions en insistant sur ce qui est le propre de l'art, son coté créatif. Voilà , j'en termine avec cette réflexion Groovienne :p.
Pour marquer cette journée, je vous propose tout d'abord une mise à jour du pack d'exemples de programmes OpenGL. Le nombre d'exemples passe à 48, soit 5 de plus que pour la version précédente. Quoi de neuf ? 2 exemples de motion blur supplémentaires. Le premier utilisant le tampon d'accumulation et le second utilisant l'extension d'OpenGL 2.0 nommée GL_ARB_texture_rentangle. En fait, pour cet exemple, je suis partie de l'exemple de motion blur utilisant les textures 2D pour montrer l'intérêt de l'extension car il est possible de réaliser un effet de motion blur en une seule passe alors qu'il en fallait deux jusqu'à présent. Un troisième exemple traite du texture adressing et enfin les deux derniers abordent l'OpenGL Shading Langage au travers d'un exemple élémentaire puis un exemple de vertex displacement avec une 'simulation de drapeaux'.
Il me reste une dernière chose à vous présenter, c'est mon dernier projet nommé Shoot(r). Il s'agit d'un simple Shoot 'em up OpenGL que j'ai réalisé pour le magazine Code(r). Il est disponible sous Windows et sous Linux sous licence GPL et j'espère pour votre plus grand plaisir.