OpenGL Framework est une bibliothèque souhaitant offrir une implémentation C++ de l'API OpenGL. Il ne s'agit en aucun cas de proposer un modèle objet mais simplement de profiter de quelques fonctionnalités appréciables de C++ telle que la surcharge de fonctions, les constructeurs et les espaces de noms. En clair, au lieu d'utiliser la fonction glVertex3f(), l'implémentation proposera la fonction gl::Vertex(). Enfin, une interaction avec OpenGL Mathematics est prévu de tel manière que l'on pourra écrire : gl::Vertex(vec3(0,0,0)).
Quand à OpenGL Mathematics (GLM), il s'agit d'une bibliothèque basée sur les spécifications de l'OpenGL Shading Language (GLSL) et inclut dans GLF. Il s'agit d'offrir à l'utilisateur le même confort de programmation OpenGL que lorsqu'il programme avec GLSL. Ainsi, toutes les types vecteurs et matrices de GLSL sont supportés et la plus part des fonctions sont disponibles.
Actuellement, GLF est limité à GLM avec des headers portables pour OpenGL.
Pour ces projets, j'ai recherché à construire une bonne démarche de développement. Ainsi, je me suis basé les spécifications d'OpenGL mais aussi sur les documents décrivant comment doit être développé OpenGL et enfin sur les "meeting notes" qui sont le meilleur moyen d'être à la pointe du progrès d'OpenGL.
Enfin pour l'évolution des ces projets je compte sur vous car la pensée unique d'un seul homme n'est pas suffisante pour assurer un développement parfaitement robuste. Ceci explique pourquoi il existe deux types de releases : les 'users' et les 'contributors'. Les versions 'users' contiennent le minimum pour utiliser les bibliothèques et les contributors contiennent l'ensemble des documents utilisés pour le développement ainsi que tous les informations concernant les bugs connus les problématiques de développement ou encore des propositions d'extensions.