Les fabricants ne se lassent décidément pas de sortir de "nouvelles" cartes graphiques toujours plus puissantes.
Le GeForce 7600 GT vient prendre la relève de l'excellent GeForce 6600 GT avec une bonne progression au niveau des performances. Quand au GeForce 7900 GTX, le plus haut de gamme de nVidia, il ne améliore que très peu les performances du GeForce 7800 GTX 512.
Technologiquement nVidia reste légèrement en retrait par rapport à ATI notamment sur le point des formats de texture à nombre flottant utilisé pour le rendu HDR. Pour les performances Radeon X1900 et GeForce 7900 se valent cependant l'architechture du Radeon X1900 dispose d'un net avantage pour les branchements dynamiques c'est pourquoi je lui accordes l'avantage. Pour le milieu de gamme, ATI ne semble pas en mesure de lutter contre le GeForce 7600 GT.
A mon sens, ce qui ressort de ce nouveau chip c'est avant tout une bonne stratégie commerciale. Habituellement, ATI et nVidia ajoutent 10-20% de transistors pour chaque nouvelle génération de chips. Avec l'amélioration du procédé de gravure la taille du chip reste relativement stable. Pour cette génération, nVidia n'a pas ajouté de transistors mais en a retiré tout en passant d'un procédé en 110 nanomètres à un procédé en 90 nanomètres. Conclusion,le GeForce 7900 fait 2/3 de la taille du GeForce 7800 et le GeForce 7600 est plus petit que le GeForce 6600. En conséquence, la nouvelle génération chauffe moins et devrait coûter moins chère à nVidia car le coût d'un chip est directement proportionnel à sa taille.
Pour les nouvelles technologies, il faudra attendre la prochaine génération qui supportera Direct3D 10 dont notamment les geometry shaders et les shaders unifiés...