Intel a dévoilé le nom commercial de sa nouvelle génération de processeur x86 connue sous le nom de code Conroe. Pas de Pentium 5 en vue, il s'agira du Core 2. C'est un processeur bi-core, dépourvu d'instructions 64 bits et composé de 14 pipelines contre 30 pour le Pentium 4.
A son introduction, il sera cadencé entre 1.83 GHz et 2.66 GHz, mais il écrasera sans problème le Pentium 4 principalement dans les applications multithreadé grâce à une architecture à très bon rendement. Les 3.8 GHz du Pentium 4 sont utilisés, dans des proportions non négligeables, à l'attente du vidage des pipelines en cas d'erreurs de prédiction. De plus, la version bi-core du Pentium 4, dites 'D', est vraiment déplorable.
La désignation Core a déjà été utilisée pour les processeurs nom de code Yonah héritiers de l'architecture P6 utilisé par le Pentium 2, Pentium 3 et Pentium M. Il est principalement utilisé sur les portables et les Mac Intel. Le Core 2 est lui aussi un héritier du P6 et ne reprends du Pentium 4 que son bus Quad Pump (Tout comme le Core Duo et les derniers Pentium M). C'est surtout le vrai nouveau représentant d'Intel pour les ordinateurs de bureau.
Je suis personnellement liée à un Dothan 1.5 GHz (prédécesseur du Yonah) sur mon portable et les performances sont vraiment bonnes, parfois supérieur à mon Athlon XP 2.083 GHz. Le Core 2 s'annonce comme un excellent cru, AMD a du souci à ce faire. Selon les premiers tests, un Core 2 à 2.6 GHz bat un Athlon 64 FX 2.6 GHz sur presque tous les sentiers.
Mon point de vue à ce jour est le suivant: Oubliez définitivement le Pentium 4, achetez des Athlon 64 pour jouer, des Athlon X2 pour programmer et pour demain tout dépendra du positionnement au niveau du prix d'AMD par rapport à Intel car l'Athlon X2 et le Core 2 sont tout deux de bons processeurs.